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Un signe de qualité

97% des consommateurs reconnaissent le Label Rouge, c’est le label le plus connu et le mieux compris. C’est un signe de qualité qui rassure et garantit l’origine France.

A toutes les étapes de sa production et de sa transformation, le produit sous signe Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges établi par l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion), et homologué par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

La qualité Label Rouge impose le maintien d’un écart qualitatif significatif avec les autres produits. Pour maintenir cet écart et le niveau de qualité supérieure, les critères de labellisation sont réactualisés périodiquement pour tenir compte à la fois des évolutions scientifiques et techniques et de l’amélioration du niveau de qualité des produits courants.

Des tests organoleptiques sont réalisés régulièrement pour maintenir la qualité gustative.
Les viandes Label Rouge sont soumises à 2 types de tests pour prouver leur supériorité gustative :

Un test hédonique : Des consommateurs qui goûtent un ou plusieurs produits Label Rouge et un produit non label en aveugle (sans pouvoir les distinguer) et notent chacun des produits selon plusieurs critères (aspect visuel, goût, odeur, texture…) sur une échelle de mesures.

Le profil sensoriel : Un groupe de consommateurs, spécifiquement formé à la dégustation, testent en aveugle des produits Label Rouge ou non Label et notent chacun sur différents critères prédéterminés (ex. : couleur, jutosité, …). Le but est de différencier la viande Label Rouge du produit standard en montrant suffisamment d’écart entre les 2.